Home Entreprise Des formations personnalisées Organisation d'un stage

Chaque formation de 20H comprend:

  • L'évaluation et analyse des besoins
  • L'élaboration du programme
  • Le matériel pédagogique
  • 24 cours de 25' par téléphone
  • 24 séances de 25' de formation tutorée
  • Suivi pédagogique
  • Le bilan en fin de formation
Voir d'autres durées de formation

Organisation d'un stage langue pour salariés

Afin de proposer une formation en langue performante, nous commençons par procéder à une évaluation du niveau, des besoins et des attentes du stagiaire. Cette évaluation nous permet de concevoir un plan de formation et des cours de langue parfaitement adaptés au salarié.

Pour chaque stage de langue, nous appliquons une méthodologie stricte dont le but est de comprendre les besoins réels du candidat et de mettre en place une formation en langue qui y réponde vraiment, et qui permette au stagiaire d’atteindre ses objectifs.

Evaluation des besoins et attentes en matière de formation

Dans un premier temps, nous procédons à un test d’évaluation écrit. Nous faisons parvenir au stagiaire un test qu’il doit nous retourner complété. Ce document nous permet de connaitre précisément le niveau réel du stagiaire à l’écrit, de mieux cerner ses lacunes et ses points forts, ainsi que ses besoins pour progresser. Ce test est accompagné d’un document d’analyse des besoins, à compléter également par le stagiaire.

Une fois le test d’évaluation écrit et les besoins analysés, un formateur contacte le stagiaire et lui fixe un rendez-vous pour procéder à un test d’évaluation oral.  Le test oral se déroule par téléphone et est suivi d’un entretien, qui permet de mieux comprendre les attentes du stagiaire. Le rendez-vous téléphonique dure approximativement 30 minutes.

Pour les débutants réels, qui n’ont aucune connaissance de la langue à apprendre, le formateur n’a pas recours aux évaluations écrites et orales. Seuls les besoins du stagiaire sont analysés, afin de lui proposer la formation la mieux adaptée à son cas particulier.

Proposition d’un programme de formation en langue personnalisé

Une fois que les différents éléments ont été analysés, nous concevons un plan de formation adapté au stagiaire et qui répond précisément à ses objectifs. Le programme de formation en langue, appelé « Evaluation initiale – Programme » présente les éléments suivants : le niveau (détaillé en 6 points), le nombre de cours par téléphone, le nombre d’heures de formation, les besoins et objectifs du stagiaire, les progrès à réaliser lors du stage, le choix du formateur ainsi que le manuel principal sélectionné et les supports pédagogiques complémentaires qui seront utilisés.

Début des cours de langue par téléphone

En fonction de ses besoins spécifiques et de son niveau, le stagiaire reçoit donc un manuel adapté précisément à la formation qu’il va suivre. Après avoir été mis en relation avec le formateur qui va l’accompagner, il fixe avec lui les premiers rendez-vous et la formation proprement dite peut commencer.

La formation est composée de cours particuliers par téléphone, d’une durée de 25 minutes. Entre chaque leçon, le stagiaire doit accomplir une séance de travail personnel, la formation tutorée, d’une durée équivalente, afin de consolider les acquis du cours par téléphone. Ce travail est demandé et corrigé par le formateur.

Bilan et attestation de fin de formation

A la fin de la formation, nous remettons un bilan qui atteste le niveau atteint par le stagiaire et récapitule les principaux progrès accomplis. Ce bilan pédagogique est accompagné d’une attestation de présence reprenant toutes les dates et contenus de chacune des séances.

Enfin, afin d’améliorer en permanence la qualité de nos prestations, nous envoyons un questionnaire de satisfaction par e-mail. Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre de notre démarche qualité. Il nous permet non seulement d’améliorer la qualité de nos formations en langue, mais aussi le service rendu au client et au stagiaire.

Ainsi, les stagiaires sont accompagnés tout au long du stage de langue avec le plus grand soin et la plus grande bienveillance. Nous demandons d’ailleurs à tous nos stagiaires de remplir le questionnaire de satisfaction le plus honnêtement possible, afin de nous aider à préserver la qualité de la relation humaine qui est au cœur de notre métier.

 

Organisation d'un stage

 

Organisation d'un stage