Cours d'anglais par téléphone: une garantie de satisfaction
    Home TELAB FAQ

FAQ sur la formation en langues par téléphone

TELAB et les cours de langues par téléphone

"Pouvez-vous vous présenter ?" TELAB est un organisme de formation en langues par téléphone. Nous existons depuis plus de 30 ans. Nous sommes leaders des formations en langues par téléphone et travaillons aussi bien avec de petites entreprises qu’avec de grands groupes internationaux. Nous basons toute notre action sur la qualité de la formation et la qualité du service.

"Des cours de langues par téléphone ? Comment cela marche-t-il ?" Exactement comme un cours particulier en face à face, sauf que vous ne voyez pas les yeux de votre formateur. Vous utilisez votre outil de travail, le téléphone, comme outil pédagogique.

"Je n'aurai pas mon professeur en face de moi, comment va-t-on se comprendre ?" Nos professeurs, formés pour enseigner par téléphone, sont des spécialistes qui enseignent sans avoir recours à la gestuelle. Notre approche pédagogique tient compte de et s’adapte à votre niveau et à votre personnalité. D’autre part, avec la formation par téléphone, vous apprenez dans les mêmes conditions que dans le cadre de votre travail. Vous serez ensuite beaucoup plus à l’aise quand il s’agira de pratiquer la langue dans votre poste .

"Travaillez-vous avec un call-center ?" Absolument pas, et cela n’arrivera jamais ! TELAB est un centre de formation basé en France, et nous en sommes fiers. Nous sommes une société française et disposons de trois bureaux en régions, afin de privilégier une relation de proximité avec nos clients. Nous ne dispensons que des formations « Made in France » ! Tous nos formateurs vivent en France et connaissent parfaitement la vie de l’entreprise française. Nous ne sous-traitons jamais à des call-centers à l’étranger.

"Existe-t-il des cours de langues par téléphone pour les débutants ?" Bien évidemment ! Nos formations par téléphone sont parfaitement adaptées aux débutants, et ce quelle que soit la langue. Avec TELAB, il s'agit d'un véritable apprentissage des structures de la langue et pas simplement d’une conversation. Et d’ailleurs, 47% de nos stagiaires débutent avec un faible niveau (débutant et élémentaire). Ne vous inquiétez pas, nos formateurs ont l’habitude de travailler avec des débutants en langues et sauront vous mettre à l’aise dès le premier cours.

"Je recherche une formation d’anglais pour parfaire mon niveau à l’écrit. Vos formations par téléphone seront-elles efficaces pour l’écrit ? " Tout à fait ! Chez TELAB, vous étudiez les 4 aspects d'une langue : l'écoute, le parler, la lecture et l'écrit. Vous travaillez avec un manuel et vous avez des exercices à faire. Nos formations en langues par téléphone sont d’ailleurs complétées par une formation tutorée, qui correspond à une phase de travail personnel basée sur des exercices écrits et l’utilisation d’un manuel. Si nos formations en langues se basent sur des cours par téléphone, l’apprentissage est global et s’attache à tous les aspects de la langue.

"La formation tutorée correspond à quoi ?" La formation tutorée, d’une durée de +/- 25 minutes, correspond au travail que doit fournir le stagiaire entre les cours. Ce travail, réalisé à la demande du formateur, est composé d’exercices, élaborés et corrigés par le formateur, permettant de revoir et de consolider le cours précédent et/ou de préparer le prochain cours. Tous les mots et règles de grammaire vus pendant le cours ne peuvent être retenus que s’il y a une révision et une mise en application de la part du stagiaire, afin de faire passer les informations de la mémoire courte vers la mémoire longue. Si cela n’est pas fait entre les cours, le formateur doit obligatoirement le faire pendant le cours suivant. Le temps de formation nécessaire serait donc multiplié par deux, pour le même résultat. Ce travail personnel, partie intégrante de votre formation, ne demande pas de connexion internet « online ».

"Pour les cours d’anglais, faites-vous du e-learning ?" Nous considérons le e-learning comme un complément éventuel à nos cours mais jamais comme un substitut. Le rapport qualité/prix du e-learning est très faible et, sauf demande spécifique de la part d’un client, nous préférons donner le maximum d’heures possibles en cours individuels avec un formateur (voir le tableau comparatif des différentes méthodes d’apprentissage de langues). Avec TELAB votre retour sur investissement sera meilleur et plus rapide.

Les formateurs en langues par téléphone

"Est-ce que vos formateurs sont des natifs ?" Pour les niveaux « intermédiaire » et au-delà, nos formateurs sont obligatoirement des natifs. Pour les niveaux « débutant » et « élémentaire », nous avons à la fois des formateurs natifs et des formateurs français.

"Avez-vous des formateurs avec des accents différents ?" Nos formateurs de langue maternelle viennent de divers pays et ont donc des accents différents. En fonction des besoins précis du stagiaire, nous pouvons lui attribuer un formateur avec un accent spécifique. Mais dans la plupart des cas, il est plus utile d’apprendre à faire face à tous les types d’accent. Par défaut, les formations en langue TELAB sont donc basées sur des techniques qui permettent d’évoluer face à toutes sortes d’accents.

"Est-ce que vos formateurs parlent français ?" Tous nos formateurs parlent français. D’ailleurs, pour les niveaux « débutant » et « élémentaire », les explications des structures se font en français. Ceci dit, nous utilisons la langue cible le maximum possible.

Personnalisation des formations de langues par téléphone

"J'ai besoin d'apprendre un vocabulaire très spécifique lié à ma fonction dans l'entreprise. Vos formations sont-elles personnalisées ?" Chez TELAB, nous avons plus de 30 ans d’existence comme organisme de formation continue en langues par téléphone. De par notre expérience et pour une plus grande efficacité, nous basons le contenu de votre stage de langue par téléphone sur vos besoins, non seulement en structures grammaticales, mais aussi en vocabulaire professionnel et technique.

"L’un de nos managers a besoin de suivre un stage pour améliorer ses performances lors des réunions en anglais. Proposez-vous ce genre de formation ?" Bien évidemment. Nous avons mis au point plusieurs formations spécifiques pour répondre aux enjeux des entreprises et de leurs cadres. Nous proposons par exemple un stage pour l’anglais des réunions, une formation pour l’anglais des téléconférences, ainsi qu’un service sur mesure spécialement adapté aux top managers. Nous pouvons aussi mettre au point toutes sortes de formations pour répondre encore plus précisément à vos demandes particulières. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous expliquer votre problématique et les besoins spécifiques de vos managers.

Organisation des formations de langues par téléphone

« Quelle est la durée d'un cours ? » Chaque leçon dure 25 minutes, et la durée d'un stage de langues varie entre 20 et 120 heures. Chaque cours par téléphone est complété par à une séance de formation tutorée (travail personnel individualisé) d’environ 25 minutes, qui est pédagogiquement fondamentale pour la mémorisation et fait partie intégrante du stage.

"Il m'est difficile de me libérer pour assister à des cours qui durent entre 1 et 2 heures, surtout que je dois quitter le bureau pour me rendre dans un centre de langues." Nos cours de langues par téléphone durent 25 minutes. Ils sont faciles à planifier 2 ou 3 fois par semaine, sans déplacement, et exploitent la durée maximale de concentration qui est de 30 minutes. Nous pouvons vous appeler à votre poste de travail, à votre domicile ou même en déplacement !

"Je ne peux pas toujours me libérer le même jour à la même heure et de ce fait, je n'arrive pas à m'intégrer au sein d'un stage classique et je rate beaucoup de cours." Avec TELAB, c'est vous qui choisissez l'heure et les jours qui vous conviennent. Si vous avez un empêchement, il suffit de contacter votre formateur la veille pour fixer un autre rendez-vous.

"Je suis très souvent en déplacement, comment vais-je pouvoir suivre mes cours ?" C’est votre formateur qui vous appelle pour votre cours. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez continuer à prendre vos cours soit à l’hôtel, soit dans les bureaux de votre filiale ou maison mère. Même si vous oubliez votre matériel de stage, tant que vous avez une connexion Internet, nous pouvons vous envoyer des extraits de votre manuel et vos exercices par e-mail.

"Et si je suis en déplacement à l’étranger, comment ça marche ?" Selon le décalage horaire, il est possible de poursuivre votre stage quand vous êtes en déplacement à l’étranger. En fonction du pays où vous vous trouvez, nous donnons des cours soit par téléphone, soit par Skype.

Suivi administratif des stages de langues par téléphone

"Quel est votre taux horaire ?" Le coût d’un stage varie en fonction de la langue enseignée et du nombre d’heures. En règle générale, plus la langue est rare, plus le taux horaire est élevé. Ceci dit, nous accordons des remises pour des stages longs. Il est donc possible d’avoir un stage long en hébreu, par exemple, dont le taux horaire n’est pas plus élevé qu’un stage d’anglais de courte durée. En règle générale, nos taux horaires sont en dessous des plafonds des OPCA.

"Nous avons parfois des besoins très urgents. Pouvez-vous y faire face ?" Bien sûr ! TELAB est connu pour sa réactivité, à toutes les étapes de la formation. Nous pouvons, au besoin, lancer un stage de langue sous 24 heures. Pendant la formation, votre interlocuteur sera toujours à votre service et répondra à toutes vos demandes, le plus rapidement possible. Un document à modifier d’urgence ? Nous vous le fournissons par retour de mail (pendant les heures de bureaux). Une question sur le déroulement de la formation ou sur la facturation ? Nous sommes toujours disponibles pour répondre à toutes vos demandes…

"Nous avons de gros besoins dans le cadre de notre plan de formation. Etes-vous capables de gérer plusieurs formations, en anglais, en allemand et en japonais, et ce avec différents niveaux ?" Oui. TELAB vous propose des formations dans toutes ces langues (et bien d’autres), et pour tous les niveaux. Nous travaillons aussi bien sur les besoins ponctuels de petites entreprises que sur la formation continue dans de grands groupes internationaux. Et pour vous rassurer sur notre capacité à gérer de gros besoins, nous vous conseillons de jeter un œil à nos références (L’Oréal, Nestlé, Renault, Axa Assurances, Siemens…). Nous sommes les leaders de la formation en langue par téléphone, depuis plus de 30 ans.

"Nous travaillons avec plus d’un OPCA ; est-ce que cela vous pose un problème ?" Pas du tout. Nous avons tout à fait l’habitude de travailler en subrogation avec la plupart des OPCA et connaissons bien les exigences de chacun. Il nous arrive d’avoir plusieurs sources de financement pour un même stage. Notre taille humaine permet justement la personnalisation de chacune de vos formations tant sur un plan administratif que pédagogique.

"Qui dois-je contacter pour le suivi de mon dossier de formation ?" Avec TELAB, vous disposez d’un interlocuteur unique. Vous pouvez vous tourner vers lui en toutes circonstances. Vous avez besoin d’un document particulier ? Vous avez une question sur la formation de l’un de vos salariés ? Vous préparez votre plan de formation pour le prochain exercice ? Votre interlocuteur TELAB vous accompagne à travers toutes les étapes de la formation en langue. Nous privilégions la qualité de notre service, qui est d’ailleurs plébiscitée par nos clients.

Si vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas, contactez nous .